Expérience des mères qui allaitent

> Expérience des mères qui allaitent

Allaitement

Allaitement

Expérience des mères qui allaitent

Allaitement

Expérience des mères qui allaitent

L’allaitement est décrit par les mères comme un parcours avec plusieurs routes possibles. Il nécessite un effort physique, un engagement continu, une capacité d’adaptation et beaucoup de soutien. Les mères vivent toutes sortes d’émotions et elles sont toutes normales, en voici quelques exemples:

  • Anxiété

    Lors de l’hospitalisation en néonatologie, les mères vivent de l’anxiété concernant la santé de leur bébé et l’environnement stressant de la néonatologie. Cette anxiété peut diminuer la production de lait, ce qui cause encore plus d’anxiété lorsque la mère souhaite allaiter et ne réussit pas à produire assez de lait. Les complications de l’allaitement causent aussi de l’anxiété et du stress.

  • Sentiment d’échec

    Allaiter comporte plusieurs étapes exigeantes et nouvelles. Lorsque l’allaitement ne se déroule pas comme prévu, ceci peut mener à un sentiment d’échec. Avoir besoin d’exprimer son lait ou d’utiliser des dispositifs d’aide à l’allaitement, comme la téterelle, peut faire en sorte que le mère se sente incompétente et incapable.

  • Frustration

    La production insuffisante de lait et les complications de l’allaitement, malgré les efforts de la mère, peuvent causer un sentiment de frustration. Plusieurs mères décrivent l’expression du lait comme une étape frustrante et difficile.

  • Dégout de son corps

    L’allaitement amène des changements de l’image corporelle, surtout au niveau des seins. Certaines femmes n’aiment plus leur apparence après l’allaitement. D’autres femmes se sentent “comme des vaches” en allaitant et n’aiment pas cette sensation pour leur corps.

  • Tristesse

    Lorsque l’allaitement ne se déroule pas comme prévu, les mères qui ne parviennent pas à accepter cette situation peuvent ressentir de la tristesse.

  • Isolement

    Être la seule personne qui peut allaiter est une grande responsabilité qui peut mener à un sentiment d’isolement. Étant donné qu’il faut être constamment au chevet du bébé pour faire les mises en sein, les mères se sentent isolées et comme si elles ne faisaient plus partie du monde qui les entoure puisque l’allaitement prend la grande majorité de leur temps.

  • Culpabilité

    Lorsque l’allaitement ne fonctionne pas comme prévu, les mères peuvent se sentir coupables. Bien qu’elles savent qu’elles ont mis tous les efforts nécessaires à la réussite de l’allaitement, elles se sentent coupables de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leur bébé.

  • Épuisement.

    La routine d’allaitement et d’expression du lait est exigeante en termes d’énergie, d’émotions et de temps. Être la seule personne qui peut allaiter et qui doit donc être au chevet de son bébé est une grande responsabilité qui peut mener à de l’épuisement. Les mères se disent épuisées par ce parcours imprévisible.

  • Empowerment

    Lorsque l’expression du lait et l’allaitement sont réussi, ceci peut permettre aux mères de se sentir connectées à leur bébé et de ressentir de l’empowerment dans leur rôle de parent .

  • Satisfaction

    La réussite de l’allaitement peut créer un sentiment de satisfaction chez les mères qui se sentent capables de nourrir et protéger leur bébé.

  • Confiance en soi

    Le parcours de l’allaitement qui mène à un allaitement réussi peut donner de la confiance aux mères. Elles peuvent se sentir comme une meilleure mère, capable de subvenir aux besoins de son bébé.

  • Sentiment d’unité avec son enfant

    L’allaitement crée un lien d’attachement entre la mère et le bébé, ce qui leur fournit un sentiment d’unité et de proximité émotionnelle. Les mères sont souvent reconnaissantes d’avoir la chance de créer cette relation intime avec leur bébé.

  • Harmonie

    Lorsque l’allaitement se déroule bien, il peut procurer un sentiment d’harmonie chez les mères. Ce moment devient reposant, calme et relaxant, puis procure un sentiment de bien-être et de sécurité.

  • Fierté

    Lorsque l’allaitement se déroule bien et sans douleur, il peut procurer un sentiment de fierté pour les mères. Lorsqu’elles parviennent finalement à allaiter exclusivement au sein sans avoir à exprimer leur lait, les mères peuvent se sentir fières de cet accomplissement. Réussir à traverser les difficultés et complications augmente ce sentiment de fierté lorsque l’allaitement est finalement bien installé.