Prévenir les infections

> Prévenir les infections

Planification du congé

Planification du congé

Prévenir les infections

Planification du congé

Prévenir les infections

Le lavage des mains avec du savon pendant au moins 20 secondes est l’action la plus importante pour réduire la transmission des infections. Lavez-vous les mains avant et après un contact avec votre bébé et le plus souvent possible.

L’allaitement. Le lait humain contient des anticorps et d’autres enzymes qui améliorent le système immunitaire et les fonctions digestives de votre bébé. Il est recommandé d’allaiter votre bébé aussi souvent et longtemps que possible.

Vaccination. On doit vacciner les prématurés stables et les bébés de petit poids à la naissance selon le calendrier régulier de vaccination. Pour les prématurés de moins de 32 semaines de gestation et les bébés pesant moins de 1 500 g à la naissance, on administre 1 dose additionnelle du vaccin contre la pneumonie avant l’âge de 1 an.

Limiter les visites. Bien qu’il soit tentant de présenter votre bébé à vos proches, il est recommandé de limiter le nombre de personnes en contact avec votre bébé prématuré. Les visiteurs que vous sélectionnerez devraient suivre les consignes suivantes :

  • Ne présenter aucun symptôme infectieux (toux nez qui coule fièvre difficulté respiratoire vomissements diarrhées douleur musculaire mal de gorge et autre).
  • Se laver les mains jusqu’aux coudes avant de toucher le bébé ou son environnement.
  • Venir directement de chez eux à chez vous. Par exemple un visiteur ne devrait pas aller à l’épicerie et ensuite venir voir votre bébé car ses vêtements peuvent être contaminés. Si votre visiteur doit prendre le transport en commun vous pouvez lui suggérer d’amener des vêtements pour se changer une fois arrivé chez vous.

Éviter les lieux publics achalandés. N’hésitez pas à dire aux personnes que vous ne connaissez pas de ne pas toucher votre bébé. Essayez de fréquenter les lieux publics lors des moments plus calmes.

Garderie. Pour les enfants ayant des problèmes respiratoires sérieux, certains experts recommandent de ne pas fréquenter la garderie avant l’âge de 2 ans. Les poumons des bébés prématurés en bas âge sont fragiles et ils grandiront jusqu’à l’âge de deux ans, donc il faut éviter de les exposer à des risques d’infections possibles.

Pour des informations concernant le développement de votre bébé prématuré au cours de ses premiers mois et premières années de vie, vous pouvez consulter le site Plateforme Canadienne du Cerveau Néonatal.