Comment faire et quoi faire?
Implication parentale
Comment faire et quoi faire?
Implication parentale
Implication parentale
Étapes de développement
Pour s’impliquer dans les soins de votre bébé, il faut vous accorder du temps. Dans votre apprentissage à prendre soins de votre bébé prématuré, il est normal de vivre plusieurs étapes avant de se sentir complètement à l’aise:
Première étape
Au début, il est normal d’avoir peur de faire mal ou de créer un inconfort chez votre bébé en le touchant et d’être impressionné par l’équipement médical qui l’entoure.
Deuxième étape
Après un peu de temps, votre attention sera davantage dirigée vers votre bébé et son comportement. En observant, vous pouvez apprendre à le connaître et à reconnaitre les signes d’inconfort.
Troisième étape
Suite à l’observation de votre bébé qui vous a appris à mieux le connaitre, vous allez vous sentir plus à l’aise de le toucher. En comprenant les comportements de votre bébé, vous allez constater qu’il apprécie votre toucher, puisqu’il sera plus calme et plus confortable. Vous allez aussi savoir quand le toucher pour le réconforter.
Quatrième étape
Par la suite, vous allez probablement vous sentir plus à l’aise de faire des soins à votre bébé avec le soutien de l’équipe soignante. N’hésitez pas à faire part de vos besoins et questions à l’infirmière, son rôle est de vous accompagner.
Cinquième étape
En vous impliquant activement dans les soins de votre bébé, votre confiance en vos capacités d’en prendre soins va augmenter, ainsi que votre connaissance de ses particularités.