Préparer le congé

> Préparer le congé

Planification du congé

Planification du congé

Préparer le congé

Planification du congé

Informations pertinentes à connaître pour préparer le congé

Particularités du bébé prématuré à la maison

Selon l’état de santé de votre bébé, l’équipe soignante vous expliquera les particularités des soins à lui fournir. Il est important de noter qu’il est recommandé de donner les soins à votre bébé prématuré selon son âge corrigé.

  • L’âge corrigé

    L’âge corrigé sert à évaluer et considérer la croissance et le développement d’un enfant prématuré. C’est l’âge corrigé qui doit être utilisé pour toutes les étapes du développement de l’enfant prématuré, jusqu’à ce que l’enfant atteigne 2 ans. Selon l’âge corrigé, on considère que les semaines avant le terme (la 40e semaine de gestation) ne sont pas calculées dans l’âge du bébé. Selon l’âge corrigé, un bébé né à 28 semaines qui a 4 semaines de vie, a 32 semaines et non un mois. Un bébé né à 36 semaines il y a 5 semaines, a 1 semaine de vie selon l’âge corrigé.

    Il y a toutefois une exception : le calendrier de vaccination, qui suivra l’âge chronologique, si la santé de l’enfant le permet.

  • Comportement

    Les comportements des bébés prématurés sont différents de ceux des bébés non prématurés. La socialisation requiert plus de temps tout comme la réponse aux stimuli (ex: répondre à un sourire par un sourire).

    Pour en savoir plus sur les comportements des bébés prématurés et comment y réagir, consultez notre section “Interprétation du comportement de votre bébé”.

  • Environnement

    L’environnement du bébé prématuré (sa chambre, ses vêtements, son milieu de vie) doit être maintenu propre pour réduire les allergènes et les infections. Comme les bébés prématurés ont moins de réserves de graisse, il est important de les habiller adéquatement en tout temps et de privilégier le port de la grenouillère lors des périodes de sommeil (éviter les couvertures, peluches ou autres éléments dans le lit).

    La température de la pièce devrait être entre 20oC et 22oC. Leur température corporelle devrait être entre 36,5oC et 37oC. Une température de la pièce trop basse fera en sorte que le bébé consommera plus de calories pour maintenir sa température corporelle, ce qui fait qu’il prendra moins de poids. À l’inverse, une température corporelle trop élevée augmente le risque de mort subite du nourrisson. Un environnement sans fumée est aussi primordial pour le bébé prématuré.

  • Syndrome de mort subite du nourrisson (SMNS).

    Le taux du SMSN est plus élevé chez les bébés qui sont nés prématurément ou avec un petit poids à la naissance. Le SMSN est le décès subit et inexpliqué d’un bébé de moins d’un an. La ou les causes exactes du SMSN sont inconnues. Le SMSN peut survenir n’importe quand au cours de la première année du bébé, mais il est plus fréquent chez les bébés âgés de 2 à 4 mois.

    Voici quelques éléments pour réduire le risque du SMSN:

    • Le bébé doit toujours dormir sur le dos. Lorsque le bébé peut se tourner seul sur le ventre ou sur le côté, il n’est pas nécessaire de le remettre sur le dos.
    • Éviter la fumée/tabagisme avant et après la naissance.
    • Le bébé doit toujours dormir dans un lit d’enfant, un berceau/moïse qui est conforme aux normes canadiennes actuelles. Aucun article autre qu’un matelas ferme et un drap-housse ne doit être présent dans le lit du bébé. Les articles de literie mous et moelleux tels que les oreillers, les douillettes, ainsi que les bordures de protection augmentent le risque de SMSN, donc il ne faut pas les mettre dans le lit.
    • Partager une chambre avec un parent ou un gardien. Le partage de la chambre consiste à mettre le lit du bébé dans la même chambre et près du lit du parent ou gardien.
    • L’allaitement maternel. Toute période d’allaitement maternel, peu importe sa durée, offre une protection contre le SMSN et l’allaitement maternel exclusif offre une meilleure protection.

    Pour en savoir plus sur le SMSN, consultez le site du Gouvernement du Canada.