Favoriser le contact physique
Que puis-je faire?
Que puis-je faire?
Favoriser le contact physique
Que puis-je faire?
Favoriser le contact physique
Il y a plusieurs façons d’être en contact physique avec votre bébé. Vous pouvez toucher votre bébé, lui prendre la main, lui donner des câlins, le prendre dans vos bras ou faire la méthode kangourou. Cette méthode consiste à mettre le bébé en peau à peau avec vous.
Pour ce faire, vous devez vous dévêtir le haut du corps et prendre votre bébé qui porte seulement une couche et une tuque en le posant sur votre thorax. Une couverture sera ensuite déposée sur le bébé pour favoriser la conservation de la chaleur. Lors de la session de kangourou avec votre bébé, le moniteur cardiorespiratoire restera en fonction pour poursuivre la surveillance de votre bébé par l’équipe soignante. Selon votre confort et celui de l’infirmière, des soins peuvent être prodigués à votre bébé lors de la méthode kangourou. Par exemple, l’alimentation par gavage pourrait être administrée, ou un prélèvement sanguin pourrait être fait. Lorsque ces procédures sont réalisées et que le bébé est en méthode kangourou, ceci réduit son inconfort et favorise son retour au calme.
N’hésitez pas à toucher votre bébé, ceci est bénéfique pour lui et pour vous.
Ce contact est très bénéfique pour vous et votre bébé. Pour votre bébé, la méthode kangourou réduit le risque d’infection, d’hypoglycémie (taux de sucre bas dans le sang), la réadmission à l’hôpital après le congé. Elle réduit également le rythme respiratoire (respirations/minute), la douleur lors de procédures et favorise l’allaitement, une meilleure saturation en oxygène (taux d’oxygène dans le sang), une température corporelle adéquate et la croissance de la circonférence de la tête de votre bébé. Pour le parent qui pratique la méthode kangourou, ceci améliore l’expérience vécue après l’accouchement prématuré, améliore la relation parent-bébé, réduit le risque de dépression post-partum ainsi que le stress et l’anxiété en plus d’améliorer la lactation et l’allaitement. Avec l’accord de l’équipe soignante, la méthode kangourou devrait être pratiquée le plus souvent et le plus longtemps possible.