Communiquer avec le personnel soignant
Que puis-je faire?
Que puis-je faire?
Communiquer avec le personnel
Que puis-je faire?
Communiquer avec le personnel soignant
Il est important de communiquer avec les membres du personnel soignant pour obtenir de l’information au sujet de votre bébé. Les occasions de communiquer avec les membres du personnel soignant sont nombreuses : lors de la tournée médicale, lorsque l’infirmière ou un autre membre du personnel soignant (inhalothérapeute, physiothérapeute et autres) est dans la chambre de votre bébé, lorsque vous contactez l’infirmière par téléphone pour prendre des nouvelles de votre bébé en votre absence du département et autres. Vous pouvez poser des questions et valider vos connaissances au sujet de votre bébé, son développement et son état de santé avec eux. Il est aussi important dans votre rôle parental de participer à la prise de décision concernant les soins de votre bébé. La communication avec les membres du personnel soignant est primordiale en ce sens. De plus, pour améliorer la communication avec les membres du personnel soignant, lorsque vous ne pouvez pas être présent au chevet de votre bébé, demandez-leur de vous contacter si un changement survient dans l’état de santé de votre bébé.
N’hésitez pas à parler aux membres de l’équipe soignante et à poser des questions. Les membres de la familles sont aussi importants pour le personnel soignant.
Il faut éviter de consulter des sources d’informations invalides telles que des informations non scientifiques sur internet ou des personnes qui ne connaissent pas les particularités de votre bébé. Il est plutôt recommandé de consulter le site internet d’associations reconnues tel que Préma Québec ou la Société Canadienne de pédiatrie pour consulter des informations valides et pertinentes. Vous pouvez aussi demander aux membres du personnel soignant de vous fournir des documents informatifs disponibles sur l’unité.