Équipement médical
Équipement médical
Équipement médical
Équipement médical
Description sommaire des appareils
L’unité néonatale contient beaucoup de matériel servant à prendre soins de votre bébé prématuré. Dans la chambre de votre bébé, vous allez voir un moniteur cardiorespiratoire (écran qui affiche le pouls et la respiration de votre bébé) à lequel votre bébé est relié avec un petit fil et des électrodes (petite rondelles posées sur son thorax). Il est aussi possible qu’un respirateur ou un équipement servant à soutenir la respiration de votre bébé soit présent dans la chambre et qu’un dispositif soit placé dans le visage de votre bébé pour permettre à cet équipement de l’aider à respirer. Pour hydrater et nourrir votre bébé, des pompes peuvent être utilisées pour administrer des liquides par les veines ou par un tube de gavage (tube mis dans sa bouche ou son nez).
Il ne faut pas penser que quelque chose ne va pas à toutes les fois que l’un de ces appareils sonnent.
Ces équipements peuvent sonner régulièrement pour aviser le personnel soignant d’observer votre bébé. Ils sonnent souvent de façon préventive, c’est-à-dire avant qu’un événement important se produise. Le personnel soignant va répondre à ces sons (alarmes) selon le type de bruit émis. Il est important de ne pas toucher à ces appareils, car une formation est requise pour bien connaître leur fonctionnement. Si vous avez une inquiétude en lien avec ces appareils, n’hésitez pas à aviser l’infirmière responsable de la surveillance de votre bébé.
Équipement médical
Incubateur
Votre bébé sera placé dans un incubateur pour lui permettre de maintenir la chaleur de son corps. Avant 32 semaines de grossesse, votre bébé n’est pas capable de maintenir sa chaleur par lui-même. L’incubateur contient de l’air réchauffé et s’ajuste à la température du corps de votre bébé grâce au petit capteur de température qui est placé sur son ventre.
Même si votre bébé est dans un incubateur, il est possible pour vous de le toucher et d’interagir avec lui. Lors de ses périodes d’éveil vous pouvez ouvrir les portes de l’incubateur (selon les directives de l’infirmière) et mettre vos mains propres dans l’incubateur et les déposer sur votre bébé. La couverture déposée sur l’incubateur permet de diminuer l’éclairage et les bruits qui peuvent entrer dans l’incubateur.
Équipement médical
Équipements sur le bébé
Lorsqu’il est dans l’incubateur, plusieurs pièces d’équipement médical sont placés sur votre bébé afin de lui permettre de bien respirer, de rester au chaud et permettre aux membres du personnel soignant de surveiller son état clinique. Dans son nez ou sa bouche, un tube endotrachéal sera installé pour l’aider à respirer adéquatement. Ce tube est connecté à aux tuyaux du respirateur. Le ruban adhésif sur son visage est requis pour bien tenir en place le tube. D’autres dispositifs peuvent aussi être utilisés pour soutenir sa respiration comme une canule nasale, une lunette nasale ou autre.
Les trois petites électrodes rondes sur son abdomen servent à prendre son rythme cardiaque et respiratoire. Elles sont connectées au respirateur cardio-respiratoire. Le petit fil blanc sou le cœur (ou demi-cœur) doré ou argenté permet de prendre la température en continue de votre bébé. Ce fil est connecté à l’incubateur et ce qui permet d’adapter la chaleur à l’intérieur de l’incubateur selon la température de votre bébé.
Le petit ruban qui entoure la main ou le pied de votre bébé sert à maintenir le capteur de saturation en place. Ce capteur permet de mesurer le taux d’oxygène dans le sang de votre bébé et est relié au moniteur cardio-respiratoire. La quantité d’oxygène administrée à votre bébé est ajustée selon cette valeur.
Tube endotrachéal, électrodes, capteur de saturation
Pour mieux connaître les appareils présents dans la chambre de votre bébé, vous pouvez poser des questions à l’équipe soignante. Ils peuvent vous expliquer sommairement à quoi servent les appareils et pourquoi ils émettent des alarmes. En connaissant mieux les alarmes présentes dans la chambre de votre bébé, ceci va vous aider à réduire votre stress et à ne pas réagir à toutes les fois qu’une alarme est déclenchée.