Communication avec l’équipe soignante
Planification du congé
Planification du congé
Communication avec l’équipe soignante
Planification du congé
Communication avec l’équipe soignante
Il est important d’aborder le sujet du départ de l’unité néonatale avec l’équipe soignante très tôt dans le séjour hospitalier. Ceci permet d’avoir des attentes réalistes et de pouvoir bien se préparer à l’arrivée du bébé à la maison.
L’arrivée à la maison de votre bébé prématuré est une grande étape qu’il faut bien préparer.
Mentionnez à l’équipe la façon dont vous apprenez le mieux (ex: en le voyant, en le faisant, l’encadrement qu’il vous faut). N’hésitez pas à leur demander de répéter plusieurs fois et même de reposer les mêmes questions à d’autres membres de l’équipe. Dans les hôpitaux, il y a plusieurs professionnels qui peuvent être impliqués dans les soins de votre bébé et vous accompagner à devenir parent. Demandez à l’équipe les différents professionnels qui sont impliqués dans les soins de votre enfant et comment et quand vous pouvez les rencontrer (ex: nutritionniste, physiothérapeute, psychologue, consultante en lactation, etc.).
Surtout, partagez vos émotions avec l’équipe. Lorsque vous vivez de la détresse, ils peuvent vous accompagner et vous soutenir. Prenez le temps d’établir une communication ouverte et honnête avec votre équipe soignante.