Indicateurs de l’approche du congé

> Indicateurs de l’approche du congé

Planification du congé

Planification du congé

Indicateurs de l’approche du congé

Planification du congé

Indicateurs de l’approche du congé

Éléments qui peuvent être requis pour obtenir le congé :

  • L’approche de la date prévue d’accouchement
  • L’arrêt des épisodes de bradycardie et apnée
  • Le retrait du moniteur cardiorespiratoire
  • Le maintien de la température corporelle adéquate sans l’incubateur
  • Une prise de poids constante et l’atteinte de 2.5kg
  • L’alimentation autonome
  • Autres

Selon l’état de santé de votre bébé, le congé se fera plus ou moins près de la date prévue d’accouchement. Dans certains cas, il est aussi possible que votre bébé soit transféré dans un centre hospitalier plus près de votre domicile lorsque votre bébé aura atteint l’âge gestationnel requis par ce centre. La liste suivante vous donnera certains indicateurs de l’approche du congé, toutefois le congé est attribué de manière unique pour chaque bébé. Parlez à votre équipe soignante des cibles précises que votre bébé devra atteindre pour obtenir son congé.

Lorsque vous êtes près du congé et que vous attendez que votre bébé atteigne les cibles déterminées par l’équipe médicale avant de quitter l’hôpital avec votre bébé pour aller à la maison, il est normal de vivre des émotions diversifiées. La joie peut accompagner l’atteinte d’une des cibles, tandis que la tristesse et le découragement peut accompagner la non-atteinte d’une autre cible. Il est normal que votre bébé ne progresse pas toujours de la même façon de jour en jour. Il peut même présenter des périodes où il semble régresser. Par exemple, lorsqu’il fait une apnée après 6 jours sans en avoir fait. Ceci peut vous faire vivre plusieurs émotions et c’est normal. Il est aussi normal que votre bébé prématuré progresse de cette façon vers les cibles à atteindre.

Il est important de se rappeler que certains bébés quittent l’hôpital avec une sonde nasogastrique pour l’alimentation, un moniteur d’apnée, de l’oxygène, une trachéotomie ou d’autres équipements qui requièrent des soins à la maison. Si tel est le cas pour votre bébé, l’équipe soignante vous informera des étapes.