Nés à moins de 28 semaines
Nés à moins de 28 semaines
Nés à moins de 28 semaines
Développement des poumons
Le développement des poumons continue avec la dernière étape qui se poursuit jusqu’à la 40e semaine de grossesse (fin de la grossesse). La dernière partie des poumons, les alvéoles, se développent. Les alvéoles sont les petits sacs dans lesquels les échanges gazeux se font pour permettre à l’oxygène de circuler dans le sang.
À partir de 28 semaines, un liquide épais, le surfactant, commence à être formé dans les alvéoles. Ce liquide favorise le gonflement des poumons pour les échanges gazeux. La quantité totale requise dans les poumons sera seulement présente vers 38 à 40 semaines de grossesse. Ceci veut dire que le développement des poumons du bébé de moins de 28 semaines n’est pas complet puisqu’il y a un manque de surfactant (liquide épais) et qu’une aide respiratoire peut être requise.
Nés à moins de 28 semaines
Développement du système nerveux
À cette période, le cerveau et le système nerveux se développent rapidement, puisqu’ils sont immatures. À cause de cette immaturité, le prématuré de moins de 32 semaines de grossesse a de la difficulté à maintenir un équilibre pour ses signes vitaux (respirations, pouls et autres) et il peut faire des bradycardies (diminution du pouls) et des apnées (arrêt respiratoire pendant quelques secondes).
L'ouïe et l'oreille
Le bébé commence à entendre vers 23 à 24 semaines de grossesse et le cerveau perçoit les signaux du système auditif vers 26 à 28 semaines de grossesse. Le système auditif de ces bébés est donc immature et ne lui permet pas d’analyser correctement les sons entendus. Il est donc important d’être prudent pour ne pas exposer votre bébé à des bruits forts en parlant doucement, en fermant doucement les portes de l’incubateur, ainsi que les portes d’armoires et la porte à l’entrée de la chambre, en évitant de déposer des choses sur l’incubateur, en évitant de porter des souliers bruyants et tout autre geste qui réduit le bruit présent près de votre bébé.
Le goût
Le sens du goût se développe entre la 20e et la 40e semaine de grossesse. Dans l’utérus (ventre de la mère), le fœtus boit du liquide amniotique (liquide présent dans le ventre de la mère lors de la grossesse), ce qui favorise le développement de son sens du goût. De plus, le liquide amniotique goûte presque comme le lait maternel. Ce fait explique pourquoi les bébés peuvent reconnaître l’odeur et le goût du lait maternel de leur mère.
Entre 24 et 28 semaines de grossesse, votre bébé développe encore son sens du goût et il est exposé à des goûts parfois non agréables en néonatologie (médicaments, équipement médical et autres). Il est donc important de s’assurer que votre bébé est exposé à des goûts agréables, tels que le lait maternel pour lui fournir une stimulation positive. Aussi, le fait que le bébé boit du liquide amniotique lors de la dernière étape de la grossesse l’aide à développer son réflexe de succion (téter) et de déglutition (avaler).
Pour les prématurés de moins de 32 semaines de grossesse, cette période de déglutition du liquide amniotique est plus courte et leur réflexe de succion n’est pas bien développé. Par conséquent, votre bébé de moins de 28 semaines n’a pas la capacité de téter de façon efficace pour se nourrir.
La vue et l'oeil
Le prématuré âgé de moins de 28 semaines de grossesse possède les principaux éléments de leur système de la vue, mais ils n’ont pas de réflexe pupillaire (pupille qui se réduit lorsqu’elle reçoit beaucoup de lumière). De plus, ses paupières sont très minces et laissent passer la lumière même lorsqu’elles sont fermées. Aussi, il est incapable de maintenir ses paupières fermées pendant longtemps.
Le prématuré de moins de 28 semaines de grossesse n’a pas la capacité de limiter la quantité de lumière qui atteint ses yeux. Il est donc important de diminuer l’éclairage qui va dans ses yeux en évitant de relever la couverture protectrice sur l’incubateur au niveau de son visage, en évitant d’allumer une lampe qui augmente l’éclairage qui se rend à votre bébé, en recouvrant ses yeux lorsque vous lui faites des soins.
Le toucher
Le sens du toucher est le premier à se développer. Dès la 20e semaine de grossesse, le fœtus a les éléments de la peau nécessaires pour toucher et ressentir la douleur et la température. La peau de votre bébé prématuré est très mince à ce stade. Il est important de le manipuler doucement pour éviter les blessures ou un toucher non agréable pour lui. Aussi, il ne faut pas manipuler votre bébé trop souvent puisque ceci peut augmenter son stress et il peut faire des grimaces, des mouvements des mains à la bouche, des mains en éventail, et des mouvements du corps comme se remuer.
Un toucher réconfortant pour votre bébé est de déposer vos mains en regroupant ses membres en position fœtale ou d’être placé sur vous lors d’une séance de méthode kangourou.
Nés à moins de 28 semaines
Développement des muscles
Pendant cette période, le bébé prématuré a une masse musculaire, des tendons et un tonus immatures. Il n’est pas capable de défier la gravité pour se placer en position fœtale (petite boule). Il adopte donc une position d’extension de tous ses membres et a besoin de couvertures et de petits rouleaux ou coussins pour se positionner en position fœtale.